Bien que l’on prépare la période estivale quelque temps avant les premières chaleurs, il n’est pas rare de voir le moteur de sa piscine tomber en panne ou l’eau tourner vers le vert. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, et avant d’émettre une affirmation trop hâtive, nous vous conseillerons vivement d’envisager toutes les possibilités.
Vérifiez votre moteur de piscine
Dans un premier temps, nous vous recommanderons de réaliser des étapes relativement simples. Par exemple, vous pourrez changer simplement la prise d’alimentation où est branché le moteur. Si ce dernier tourne alors que sur l’autre prise, non, il faudra aller voir plus loin.
Vous devrez à ce moment-là faire appel à un professionnel à proximité de votre domicile. Ce dernier sera capable de déterminer plus facilement la peine électrique à laquelle, vous êtes assujetti. Mais, le problème ne provient peut-être pas de votre réseau d’électricité et à ce moment-là, dans ce cas, il faudra faire des études plus approfondies sur le système électrique interne du moteur de votre piscine.
Solutions pour résoudre un disjoncteur de piscine qui saute
Avant de commencer à démonter chaque partie de votre moteur, à condition qu’il se remonte facilement, nous vous conseillerons de vous pencher dans un second temps vers le boitier des fusibles. Chaque moteur de piscine, et ce quelle que soit sa taille, possède des fusibles pour l’ensemble de ses composants.
Pour savoir si un des fusibles est obsolète, vous devrez déjà voir l’état interne du fusible. S’il se compose d’un plastique transparent, vous n’aurez qu’à simplement regarder à travers, à l’inverse, ce n’est pas possible. Si vous avez des fusibles de recharges, nous vous conseillerons de simplement remplacer l’ancien par un nouveau fusible.
Se référer au livre ou au manuel d’utilisation
Vous pourrez, par exemple, retrouver des fusibles de rechange dans le colis du moteur. De plus, le manuel d’utilisation du moteur vous sera très utile étant donné qu’il y aura une section appropriée avec chaque type de fusible présent, leur fonction ainsi que la référence de chacun. En revanche, si vous ne possédez pas de fusibles de rechange, vous devrez simplement vous diriger vers un point de vente type quincaillerie ou magasin de bricolage.
Auprès des boutiques en ligne aussi
Bien sûr, nous ne pourrons que vous conseiller de vous diriger dans l’un de ces magasins avec la référence de votre fusible, celui qui ne fonctionne plus. À côté de ça, vous pourrez également vous fournir en fusible auprès des boutiques en ligne spécialisées. D’ailleurs, si un fusible n’est plus opérationnel, c’est qu’il y a potentiellement un évènement qui cause la panne comme une fuite d’eau ou encore une surchauffe.
En bref, maintenant que vous en savez davantage sur les possibles causes qui arrête l’activité normale de votre moteur de piscine et comment remplacer facilement un fusible, nous vous conseillerons vivement de franchir le premier pas et d’agir avant que l’eau se trouble, vous obligeant de la remplacer rapidement ou de la traiter. Vous pourrez parallèlement consulter des informations concernant les fusibles selon nos données complémentaires.