Quand votre enfant commence à avoir des problèmes de vue, vous avez tout intérêt à vous rapprocher d’un ophtalmologue. De cette manière, il va pouvoir dire si votre enfant a besoin ou non de lunettes. En plus de cela, il va pouvoir vous dire de quel problème souffre votre enfant. De la même manière, il est tout à fait possible que vous ayez aussi besoin de votre côté de consulter un tel spécialiste. Que ce soit pour une urgence ou pour un renouvellement d’ordonnance, il est recommandé de consulter un ophtalmologue. Si vous vous questionnez sur les tarifs pratiqués et les remboursements possibles, vous êtes au bon endroit.
Prix d’une visite chez l’ophtalmologue : tarifs et remboursements
Si vous devez prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour vous ou l’un de vos proches, il peut arriver quel tarif de la consultation vous pose question. En effet, il faut savoir que tous les opthalmologues ne pratiquent pas le même tarif pour une consultation. Tout va dépendre du secteur dans lequel il exerce. Si vous souhaitez avoir une idée plus précise de ce qui vous attend pour une telle consultation, rien de plus de simple. Il vous suffit de juste de continuer votre lecture.
Le remboursement de la part de la sécurité sociale
Avant toute chose, si vous décidez de vous rendre chez un ophtalmologue, vous devez à tout prix faire attention à son secteur. En effet, s’il appartient au secteur 1, cela signifie que les tarifs sont fixes et que vous n’aurez pas de mauvaises surprises. En choisissant ce type de spécialiste, vous devrez payer votre consultation 30 euros. Il faut savoir que l’Assurance Maladie va rembourser 70 % de votre consultation, soit 20,60 euros après déduction du forfait de 1 euro.
Par contre, si votre ophtalmologue n’appartient pas au secteur 1, cela veut qu’il fixe librement ses tarifs de consutlation. Si tel est le cas, vous devez à tout prix faire attention s’il est adhérent OPTAM ou non. En effet, s’il ne l’est pas, vous serez remboursé uniquement de 16 euros sur une base de 23 euros. Ainsi, vous voyez donc qu’il est important de bien choisir son professionnel de santé. Pour vous renseigner encore sur le sujet, consultez le site suivant.
En plus de cela, les tarifs peuvent varier entre une consultation classique et une biométrie. Plus la consultation est complexe, et plus le tarif a tendance à être élevé.
Zoom sur les complémentaires santé
Si vous souhaitez profiter d’un remboursement à 100 % que vous consultiez un opthalmologue de secteur 1 ou 2, il peut être intéressant de souscrire à une mutuelle santé. D’ailleurs, si vous avez besoin de vous rendre régulièrement chez des spécialistes, renforcer votre protection sociale est la meilleure chose que vous pourrez faire. Si vous avez envie d’avoir un remboursement optimal, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.
En plus de cela, il est préférable d’être suivi par un médecin traitant, car vous pourrez éviter une majoration. Un patient sans médecin traitant va payer plus cher qu’un autre patient suivi.