Les aphtes sont des ulcères bénins qui ne nécessitent pas toujours une consultation médicale, mais dans certains cas, vous devez consulter votre médecin si les aphtes ne guérissent pas. Ils se développent sur la muqueuse des gencives et de la bouche. Habituellement, ils disparaissent d’eux-mêmes en environ deux semaines. En cas de symptômes graves, il serait mieux de rechercher d’autres solutions plus efficaces, selon notre avis.
Comment soulager et guérir les aphtes efficacement
Les aphtes ont tendance à guérir d’eux-mêmes environ deux semaines après leur apparition. Bien qu’il n’existe pas de médicament permettant de les guérir complètement, certains médicaments peuvent aider à soulager la douleur associée. En plus des médicaments, il existe de nombreuses autres solutions que vous pouvez essayer pour traiter vos aphtes et favoriser leur guérison.
Les traitements médicamenteux
Les aphtes peuvent causer de l’inconfort et se manifester plusieurs fois par an. En consultant votre médecin traitant, il peut vous prescrire les produits suivants pour soulager la douleur :
- Une préparation contenant un anesthésique de contact.
- Des antalgiques si possible.
- Une préparation locale d’un bain de bouche à base d’antiseptique pour éviter une infection en cas de germe sensible.
- Des produits corticoïdes à appliquer au niveau de la bouche.
Si vous souffrez d’aphtes récurrents ou invalidants, un traitement préventif peut être nécessaire pour réduire la fréquence des poussées d’aphtes. La colchicine est le médicament le plus couramment utilisé pour le traitement des aphtes.
Les traitements naturels
Il est possible de soigner les aphtes en utilisant des produits naturels comme le miel, l’huile de coco, l’eau oxygénée, la camomille ou le yaourt.
Le miel
Pour traiter les problèmes de peau, le miel est le meilleur des ingrédients. Pour soigner les aphtes qui vous empêchent de bien manger, frottez une petite quantité sur la zone concernée 3 à 4 fois par jour.
L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est très sollicitée en cosmétiques et dans le domaine médical. Vous pouvez l’utiliser pour soigner vos aphtes grâce à ses propriétés antimicrobiennes qui vont inhiber les bactéries. Plongez une quantité de coton dans de l’huile, et frottez sur la partie affectée. Pour une meilleure efficacité, répétez l’action 3 à 4 fois par jour jusqu’à la disparition complète de l’affection.
L’eau oxygénée
L’utilisation d’une eau oxygénée aide à la guérison des aphtes buccaux. Le pouvoir antiseptique de ce produit empêche les bactéries de se former dans la zone impliquée. Pour son application, vous devez diluer 3 % du produit dans une cuillère à soupe d’eau. Ensuite, trempez le coton et appliquez le mélange sur l’aphte. L’action doit se répéter au moins trois fois par jour pour un résultat satisfaisant.
Yaourt nature
La consommation d’un yaourt nature peut soulager les aphtes puisque la cause exacte de cette affection n’est pas établie. Certains éléments déclencheurs sont les maladies inflammatoires de l’intestin et l’infection par pilori. Consommez une tasse de yaourt chaque jour et si possible, appliquez une quantité sur la plaie. Vous n’avez pas besoin de rincer et cette action doit être répétée trois fois dans la journée.