Vous avez fait construire votre maison et votre jardin est entièrement recouvert de terre, ou vous peinez à entretenir votre gazon naturel ? La solution de la pelouse synthétique peut être idéale. Cette dernière, auparavant mal vue, car ayant un aspect trop peu naturel, à bien évoluer. Aujourd’hui, ces pelouses sont vertes, ont une apparence naturelle, et sont confortables, toutes les raisons pour sauter le pas.
Pourquoi choisir la pelouse synthétique ?
La pelouse synthétique possède de nombreux avantages.
Les nombreux avantages de la pelouse synthétique
Les intérêts de la pelouse synthétique sont nombreux. Dans un premier temps, grâce à elle, vous serez débarrassés d’entretien ! Rangez votre tondeuse, cette dernière gardera sa taille et sa coupe parfaite tout au long de l’année. La seule chose à faire sera de la brosser, de temps en temps, pour qu’elle garde tout son esthétisme. N’hésitez pas à vous renseigner pour plus d’informations.
Elle sera également très résistante aux intempéries, et ne provoquera pas d’allergies. Enfin, évidemment, vous obtiendrez un résultat optimal directement après la pose et sa durée de vie est très longue.
Une solution bénéfique pour l’environnement
Sachez que cette solution est également idéale pour l’environnement. La pelouse artificielle sera exemptée de tout entretien, et donc d’arrosage. Les nappes phréatiques ne seront donc pas affectées. Vous n’aurez pas non plus besoin d’y pulvériser des insecticides ou autres produits pour l’entretenir et la protéger des nuisibles.
De plus, aujourd’hui, ces pelouses sont recyclables.
Comment réaliser une pose professionnelle de votre pelouse synthétique ?
Pour poser parfaitement votre pelouse synthétique, il convient de suivre quelques étapes et recommandations.
Comment bien choisir sa pelouse
Dans un premier temps, avant de penser à l’installation, vous devez choisir votre pelouse. Si vous souhaitez l’installer sur le tour de votre piscine, il convient de choisir une pelouse douce et confortable. Si c’est pour l’ensemble de votre jardin, alors privilégiez des brins d’herbes de 4 centimètres, pour un effet naturel. Toutefois, si c’est pour la placer sur une zone terrasse, alors un gazon de 2 à 3 centimètres sera suffisant.
La préparation du terrain
Avant de poser votre gazon, vous devez veiller à préparer votre terrain de la bonne façon. Si c’est de la terre, alors il faudra la niveler, pour que la surface soit plate ou que les formes soient douces. Pour cela, désherbez la zone durant plusieurs semaines, retirez toutes les pierres et compactez le terrain, avec du sable, par exemple.
Ensuite, placez un tissu assurant de bloquer les potentielles pousses de mauvaises herbes, et qui vous servira à fixer votre pelouse synthétique.
Une pose efficace
Pour bien la poser, faites attention aux sens des brins, pour les diriger du même côté et donner un rendu naturel. Réalisez vos découpes, bien droites, sur l’envers du gazon et disposez vos différentes zones les unes à côté des autres.
Vous pourrez alors réaliser des découpes pour les obstacles, comme les arbres ou les roches importantes. Veillez également à bien fixer les jonctions.
Pour finir, il convient de fixer votre pelouses, notamment sur les grandes surfaces. Aux extrémités, placer des clous tous les 2 mètres environ. Sur un sol plus dur, comme du carrelage ou du béton, placer de la colle sur une largeur d’approximativement 10 centimètres.