Avec cette toute nouvelle cuisine que vous allez vouloir installer chez vous, autant dire que vous allez devoir passer un peu de temps à vous former sur le sujet ! En effet, en plus de tout le mobilier de cuisine que vous allez devoir apprendre à placer à l’intérieur de la pièce, vous allez aussi devoir vous former à bien d’autres activités, comme par exemple le fait de devoir placer des éléments encastrables. Parmi eux, inutile de dire que le four fait partie des équipements incontournables, et vous pourrez très difficilement passer à côté… Ceci étant dit, ce n’est pas pour autant qu’il faut croire qu’installer un four encastrable est aussi facile qu’il n’y paraît.
Si vous ne vous y prenez pas de la bonne façon, vous risquez d’ailleurs de vous retrouver dans une situation assez terrible, où il vous sera purement et simplement impossible de laisser votre four en bon état alors qu’il est encastré ! Si vous allez découvrir vite cette plateforme qui vous donnera de plus amples conseils sur le sujet, vous allez voir qu’il est aussi très important de choisir son four encastrable avec beaucoup de précaution.
En plus de devoir prendre des mesures pour être sûr que votre four encastrable sera bien fonctionnel et adapté à votre cuisine, vous devrez aussi vous assurer que votre four sera sécurisé lors de son installation…
Comment installer un four encastrable en toute sécurité ? Voici les conseils à suivre !
Même si certains d’entre vous préféreront se tourner vers certains professionnels pour l’installation de leur four encastrable, on remarque que de plus en plus de français font aussi le choix de se tourner vers des installations par leurs propres soins. La raison ? Et bien, elle est assez simple : avec des prix qui grimpent en flèche, vous avez tout intérêt à essayer de gagner du temps et de l’argent avec une installation de four encastrable sans dépenser d’argent ! Voici les différentes étapes à suivre :
Choisir l’emplacement de l’appareil
Demandez-vous, pour commencer, où il est possible de placer votre four encastrable. En effet, il va falloir vérifier que les mesures prises sont bien adéquates ! Pour cela, il faut notamment prévoir un espace d’au moins 5 cm derrière le four pour être sûr que le four aura une bonne ventilation.
Faire les branchements électriques
Ensuite, vous pourrez faire les branchements électriques pour le bon fonctionnement de votre four encastrable. Cette opération peut être assez dangereuse, faites très attention ! Après avoir dénudé le câble d’alimentation par son extrémité, vous devrez relier le fil bleu à borne neutre, le jaune et le vert à la terre, et les fils rouge, noir, et marron à la borne phase.
Fixer le four
Enfin, n’oubliez pas de bien fixer votre four, afin de vous assurer que celui-ci ne risquera pas de tomber du jour au lendemain de son emplacement ! En général, il faut savoir que la plupart des modèles de four disposent de taquets pour vous permettre de vous faciliter la tâche. En cas de doute, n’hésitez pas à vite aller consulter le manuel d’installation de votre four !