Vous avez besoin d’inspecter vos canalisations pour savoir pourquoi l’écoulement est moins efficace ou pour vérifier que vous n’avez pas de fuite ? La caméra d’inspection de canalisation peut être la solution pour résoudre votre problème. Voici quelques conseils pour bien la choisir.
Caméra d’inspection de canalisation : Trouvez le bon modèle
Pour choisir une caméra d’inspection, vous devez évidemment prendre en compte plusieurs critères en plus du tarif. Nous allons donc vous aider dans cette tâche. Et si vous avez besoin d’autres conseils bricolages par la suite, vous trouverez d’autres informations en vous rendant sur ce site.
Quoi qu’il en soit, pour la caméra d’inspection, vous devez absolument vous intéresser aux points suivants
- le type de caméra
- la visualisation des images
- le son
- la batterie
- les options
Vous trouverez ces informations en consultant la fiche produit de la caméra qui vous intéresse. Néanmoins, pour savoir quelles caméras comparer, il est préférable de commencer par consulter des comparatifs en ligne. Cela vous permettra de faire un premier tri et donc, de gagner du temps dans vos recherches. Pensez aussi à lire les avis en ligne.
En ce qui concerne le type de caméra d’inspection pour les particuliers, vous pouvez faire le choix d’un modèle dont le déplacement est motorisé ou manuel. Si vous optez pour un modèle manuel, le jonc doit être suffisamment rigide pour que vous puissiez pousser la caméra. C’est encore plus important si vous avez des coudes à passer. Mais avant cela, vous devez d’abord vous poser la question du diamètre et de la longueur du fil, en fonction du type de canalisation à inspecter.
Au niveau des images, il faut voir à la fois la qualité et la manière de retransmission. En effet, suivant le modèle, elles peuvent être visionnées en direct sur l’écran de l’appareil, ou sur un ordinateur ou un smartphone, par l’intermédiaire d’un câble avec port USB ou du réseau wifi. Certaines caméras d’inspection sont combinées à un système d’enregistrement. Pensez aussi à regarder ce qu’il en est de la qualité de l’éclairage, pour pouvoir inspecter des zones vraiment sombres. Nous vous conseillons également une image d’au moins 640 x 480 pixels.
Même si cela peut vous paraitre sans importance, vous devez aussi vous intéresser à certaines options. C’est notamment le cas du son, capturé par le micro de la caméra. En effet, cela peut vous permettre de localiser une fuite. Dans la même optique, une caméra infrarouge peut servir à détecter des variations de température et donc une fuite. Nous vous invitons également à choisir un modèle qui vous permet d’enregistrer les images sur une clé USB ou une carte SD. En effet, cela peut vous permettre de repérer quelque chose que vous auriez loupé en direct ou de montrer les images par la suite à un professionnel de la plomberie.
Il est également nécessaire d’avoir une batterie avec suffisamment d’autonomie, pour inspecter vos canalisations. Nous vous conseillons d’avoir au moins 3 heures d’autonomie devant vous.